Comment opter pour un mode de navigation plus écologique ?
Vous possédez un bateau de plaisance à moteur avec lequel vous aimez vous promener le long du littoral en été. Aujourd’hui, les enjeux de la préservation de l’environnement et de la protection des mers nous amènent à repenser aussi à notre façon de naviguer. Voici donc quelques conseils pour adopter des comportements plus respectueux de la mer.
Passez votre moteur au bioéthanol
Ce qui consomme et qui pollue le plus quand on utilise un bateau, c’est le moteur. Aujourd’hui, des fournisseurs spécialisés dans le matériel de nautisme vous proposent un boitier de conversion éthanol pour bateau pour passer votre moteur au bioéthanol. Non seulement c’est un carburant plus propre, issu d’une ressource renouvelable, mais c’est aussi un carburant beaucoup moins cher qui vous fera faire des économies significatives.
Pensez aux équipements à basse consommation
Sur les bateaux, il est possible d’utiliser des équipements à basse consommation qui puiseront moins sur la batterie alimentée par le moteur. Cela permet d’économiser de l’essence et de l’argent.
Utilisez l’énergie renouvelable
Sur un bateau, c’est très facile d’exploiter les énergies renouvelables pour alimenter ses équipements électriques. Pour cela, il est possible de récupérer l’énergie du vent, l’énergie solaire et l’énergie hydrolienne.
Évitez les zones protégées
Aujourd’hui, dans certaines parties du littoral, des zones protégées ont été définies pour réduire notre impact sur les écosystèmes. Ces zones contiennent des espèces marines et de végétaux sous-marins qui font l’objet d’une surveillance particulière pour leur rareté ou pour leur rôle déterminant sur l’environnement. Il est donc essentiel de bien s’informer avant chaque sortie afin d’éviter les zones protégées et les herbiers marins. Ne jetez pas l’ancre n’importe où, notamment dans les zones où l’on trouve du corail. Respectez également les distances avec les espèces marines protégées.
Attention à vos déchets
Quand vous naviguez sur un bateau de plaisance, vous serez forcément sensibilisé à la gestion des déchets et des eaux usées. Que ce soit à quai comme en navigation, vous ne devez rien jeter à la mer. Utilisez un sac pour entreposer vos déchets et faites ensuite le tri une fois revenu à terre. Les ports de plaisance mettent à la disposition de plaisanciers tout l’équipement de tri nécessaire. De la même manière, il faut aussi gérer les eaux noires, c’est-à-dire les rejets de toilettes. Utilisez des WC avec un système de cassette de vidange.
Adopter un mode de vie plus sain ne vaut pas seulement à terre. En mer, nous devons prêter une attention particulière au respect de l’environnement en optant pour des gestes simples.